Aller au contenu principal
Fermer

L'UE quasi unanime pour appeler à une "pause humanitaire immédiate" à Gaza-Borrell
information fournie par Reuters 19/02/2024 à 20:16

(Actualisé avec précisions, contexte)

Vingt-six des 27 Etats qui composent l'Union européenne ont appelé à "une pause humanitaire immédiate susceptible de conduire à un cessez-le-feu durable" à Gaza, a annoncé lundi le Haut Représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell.

L'Union européenne a également mis en garde Israël contre une offensive terrestre à Rafah, un projet susceptible d'amplifier la crise humanitaire des centaines de milliers de Palestiniens qui se sont réfugiés dans la ville située dans l'extrême sud de la bande de Gaza.

La pause que les pays européens appellent de leurs voeux devra permettre aux otages retenus à Gaza d'être libérés et à l'aide humanitaire d'être acheminée dans le territoire palestinien, a ajouté Josep Borrell.

Seule la Hongrie, réputée proche d'Israël, a refusé de s'associer à cet appel, ont dit des diplomates.

"Une attaque sur Rafah serait absolument catastrophique (...) et tout à fait déraisonnable", a prévenu le chef de la diplomatie irlandaise, Micheal Martin, avant la réunion des 27 ministres européens des Affaires étrangères.

Josep Borrell a quant à lui dit vouloir exercer une pression constante sur Israël afin que son gouvernement comprenne qu'il lui sera impossible d'éviter que des civils soient tués.

"Cela ira, sans aucun doute, contre les lois humanitaires", a-t-il dit.

Israël décrit la ville de Rafah comme le "dernier bastion" du Hamas et entend intensifier ses opérations militaires dans le sud de la bande de Gaza pour atteindre son objectif annoncé d'"éradiquer" le groupe palestinien responsable de l'attaque du 7 octobre qui a fait 1.200 morts et lors de laquelle 250 personnes ont été enlevées, selon les autorités israéliennes.

Alors que l'armée israélienne avait dans un premier temps focalisé ses bombardements et opérations dans le nord de la bande de Gaza, la pointe sud de l'enclave était perçue par les civils palestiniens comme un sanctuaire.

Près de 1,5 million de personnes se trouvent à Rafah, soit six fois plus qu'avant le 7 octobre, selon les données de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). C'est aussi via cette ville qu'a été acheminée l'aide humanitaire apportée à l'enclave depuis le début du conflit.

(Andrew Gray; version française Nicolas Delame et Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 20 février 07:57

    ah L UE appeler à une "pause humanitaire immédiate et d une autre coté fais la méme chose en ukraine avec la fourniture d armes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PERNOD RICARD : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 20.04.2026 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • SES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.04.2026 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SPIE SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.04.2026 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.04.2026 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires